Les indicateurs

PARTENARIATS EMBALLAGES ABANDONNÉS

375 communes ayant au moins 1 restaurant impliqué ont engagé un partenariat avec McDonald’s dans le cadre du Programme Emballages Abandonnés.
78 % des restaurants disposent d’un plan de propreté.

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Ressources humaines en charge de la définition, du pilotage et de la mise en oeuvre de la stratégie environnementale

3 personnes au sein du département Environnement de McDonald’s France Services.

6 conseillers relais environnement.

1 194 référents environnement dans les restaurants, soit près d'un référent par restaurant.

FORMATION, INFORMATION ET ANIMATION DES SALARIÉS SUR LES PROBLÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES

6 455 personnes formées en 2012 à l’environnement dans le cadre d’EcoProgressTM et des modules de formations opérationnelles.

VALORISATION DES DÉCHETS

12 760 tonnes de cartons de livraison recyclées en filière papetière.

6 394 tonnes d’huiles de friture usagées valorisées en biodiesel.

85 % de piles en moins dans les jouets Happy Meal entre 2006 et 2012.

LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES

100 % des nouveaux camions de livraison sont équipés d’un groupe frigorifique « super silent ».

• 1 223 restaurants sont équipés d’une cuisine plus « silencieuse » - « Full Kitchen » : surfaces ne répercutant pas les sons, dalles acoustiques pour les faux plafonds, bacs acoustiques en remplacement des bacs métalliques.

LUTTE CONTRE LES NUISANCES VISUELLES

• Les extérieurs de 937 restaurants ont été rénovés pour une meilleure intégration paysagère dans le cadre du programme de rénovation extérieure des restaurants. À fin 2013, l’ensemble des restaurants sera concerné.

ÉQUIPEMENTS ÉCONOMES EN EAU

1 364 systèmes d’économie d’eau installés à fin 2012 dans les restaurants (récupérateurs d'eau de pluie et urinoirs sans eau). 

• Un restaurant consomme en moyenne 2 500 m3 d’eau/an.

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET ÉQUIPEMENTS EFFICACES

• Un restaurant consomme en moyenne 43 300 kWh/mois, soit 519 600 kWh/an.

95 % des restaurants disposent d’un plan d’allumage.

890 pompes à chaleur pour le chauffage et la climatisation et 181 pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire.

 100 % des consommations électriques des restaurants sont couvertes par l'achat de Garanties d’Origine certifiant la provenance.

EMBALLAGES

90 % des emballages en matériaux issus de ressources renouvelables.

74 % des fibres vierges provenant de forêts certifiées (FSC ou PEFC).

PRODUITS ALIMENTAIRES

100 % des approvisionnements en poisson pour les sandwichs sont issus de pêcheries qui s’engagent à respecter le référentiel du MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable.

• Dans le cadre de la stratégie agroécologique, un réseau de 30 fermes de référence testent plus de 50 pratiques innovantes en matière d’environnement.

CONSTRUCTION

100 % des nouveaux restaurants drive ont une ossature bois.

ÉMISSIONS DE GAZ à EFFET DE SERRE (GES)

 • 157 tonnes équivalent CO2 (Teq CO2) en moyenne par restaurant.

Entre 2005 et 2011 :

- 34,7 % sur le périmètre restaurant.

- 2,0 % sur le périmètre global.

 

MESURES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Depuis 2009, la biodiversité fait partie des 4 objectifs de notre stratégie agroécologique et des mesures pour favoriser le maintien de la biodiversité sont en test dans certaines des 30 fermes et parcelles de référence.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr