Environnement Déchets

Nous travaillons depuis de nombreuses années à limiter les impacts environnementaux des déchets produits par notre activité, en nous attachant à agir sur l’ensemble de la filière en partenariat avec nos fournisseurs. Des progrès ont été engagés dès 1992, notamment sur la réduction du nombre, du poids et du volume des emballages. Les matériaux issus de ressources renouvelables sont privilégiés. En 2014, près de 6 800 tonnes d’huiles usagées ont été collectées pour être transformées en biocarburant et plus de 13 000 tonnes de cartons de livraison ont été recyclées en filière papetière. Le plan déchets repose sur trois axes clés : éco-conception des emballages (réduction du nombre, du poids et du volume des emballages, sélection de matière d’origine renouvelable, évolution du plastique vers le carton...) ; gestion des emballages abandonnés sur la voie publique en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux (Programme Emballages Abandonnés) ; valorisation en fin de vie de l’ensemble des déchets (cartons, emballages, huiles de friture, déchets organiques...).

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Le tri c’est parti !

Une expérimentation d’envergure, en partenariat avec Eco-Emballages, a permis d’aboutir à un dispositif complet, efficace et soutenu par les consommateurs. Tout est prêt pour la mise en place progressive du tri en salle dans les restaurants, dernière étape d’une stratégie déchets globale
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Les restaurants ont des idées !

Sensibiliser, trier, ramasser… Les restaurants prennent toutes sortes d’initiatives autour de la question des déchets, notamment sous l’impulsion des référents EcoProgress™. Trois exemples.
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Flashback

2017 — En salle, accélérer le déploiement du tri
2017 — La logistique inversée kézako ?
2017 — En cuisine, limiter au maximum les pertes
2017 — Le carburant made in restaurant
2015 — Valoriser les déchets des restaurants
2014 — Le tri en restaurant : on avance en marchant
2014 — À Eysines, c’est parti pour le tri !
2014 — Le croisillon est dans le sac, et réciproquement
2014 — Jouets : moins d’impact côté pile
2013 — Les emballages toujours dans la même dynamique
2013 — Collecte sélective, une solution sur mesure
2013 — Montlhéry et Avrainville, restaurants pilotes
2013 — EcoProgress™ accompagne la stratégie déchets
2013 — Une Marianne d’Or pour McDonald’s France
2013 — Chez nos fournisseurs : quand le déchet devient matière première
2012 — PEA : faire vivre les partenariats
2012 — Stratégie emballage : garder le cap
2012 — Salon des Maires, troisième année
2012 — La collecte sélective s’organise
2012 — Au siège aussi, on se mobilise !
2012 — Chez nos fournisseurs
2011 — Méthanisation, l’énergie d’un territoire
2011 — PEA : le temps pour bien faire
2011 — Éco-conception des emballages
2011 — Expérimentation : 100 % des déchets valorisés
2010 — Valoriser les déchets
2010 — Des jouets plus respectueux de l’environnement
2010 — Le Programme Emballages Abandonnés
2009 — Opération villes propres
2009 — Le croisillon, ça cartonne !
2008 — Tri sélectif : à la recherche de solutions en salle
2008 — Déchets abandonnés : les résultats de la concertation
2008 — Déchets abandonnés : Dijon et Albert ouvrent la voie
2007 — Concertation : McDonald's ramasse les bonnes idées !
2007 — Emballages, réduire l’impact à la source
2007 — Bienvenue aux premiers EcoÉquipiers
2006 — Panières pionnières
2006 — Mégabib, un conditionnement très "concentré"
2006 — Des emballages de plus en plus légers
2006 — Emballages, les nouvelles boites à idées
2006 — Bulkinox, la fin des déchets cartons et plastiques
2006 — Les sept vies du carton d'emballage

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