Au siège aussi
on se mobilise !

Une vaste opération de sensibilisation aux éco-gestes a été lancée en septembre 2012 auprès du siège social de McDonald’s France et des cinq directions régionales.

Objectif : relancer l’engagement des collaborateurs dans la démarche environnementale, à partir des petits réflexes quotidiens qui, multipliés par quelques centaines de collaborateurs, peuvent aboutir à des résultats qui en valent largement la peine. « Nous avons entrepris de nombreuses actions au siège, notamment en recyclant le papier et le carton, les piles et les canettes. Mais ce qui avait été mis en place depuis 2005 s’était un peu émoussé au fil des années. Il devenait donc nécessaire de remotiver les troupes », précise Sophie Boucher, manager Environnement McDonald’s France. Pour marquer le lancement de l’opération, un mug amusant a été offert à chacun des collaborateurs. À la clé, une économie potentielle de plus de 750 000 gobelets par an... En prime, des brosses de nettoyage adaptées en libre service devraient permettre d’utiliser moins d’eau pour les laver.

Les 8 réflexes sur lesquels se base cette sensibilisation sont repris de diverses façons sur des fiches qui rappellent à quoi servent ces gestes quotidiens, des affiches, des autocollants pense-bêtes : j’utilise ma tasse réutilisable, j’éteins la lumière, je collecte les piles, je compacte les canettes, j’éteins mon ordinateur, j’imprime recto-verso, je régule la température et je recycle le papier et le carton. Les retours sont excellents... Les réactions sont très positives, les collaborateurs étaient demandeurs de ce type de bonnes pratiques et sont manifestement prêts à s’impliquer !

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2012

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr