Bulkinox,
la fin des déchets cartons et plastiques

La petite citerne supprime les emballages en carton et en plastique. Mais tous les restaurants ne peuvent pas l’adopter.

Le Bulk inox se présente comme une petite citerne verticale en inox contenant 300 litres de sirop de cola. Avantage de ce conditionnement restant à demeure dans les restaurants qui l’adoptent : il supprime les déchets de carton et de plastique. Il est réapprovisionné par un autre Bulk placé dans les camions de livraison. Près de 350 restaurants sont équipés d’un Bulk inox en France. 107 tonnes de carton et 31 tonnes de plastique sont ainsi économisées chaque année.

Mais même s’il allège sérieusement les poubelles de McDonald’s, le Bulk inox ne peut pas entrer dans tous les restaurants français. « Ce n’est pas son encombrement qui freine sa diffusion, ni même son prix (environ 1 600 euros l’unité) », indique Pascal Bataille, responsable de l’Equipement à McDonald’s France. Aujourd’hui, seuls les établissements situés à proximité des deux usines Coca-Cola® françaises de Clamart et d’Aix-en-Provence ont pu en bénéficier. « Une fois le Bulk de réapprovisionnement vide, il doit retourner à l’usine Coca-Cola® où il est nettoyé et rempli à nouveau. Ce serait un non-sens économique et environnemental de livrer des restaurants trop éloignés des lieux de production », précise Delphine Smagghe, manager Environnement et développement durable.

McDonald’s France, malgré la satisfaction que le Bulk inox lui apporte, a donc dû faire preuve d’imagination. C’est ainsi que le Mégabib a été mis au point (À lire : article sur le Mégabib).

 

Cet article est extrait de l'EcoJournal de McDonald's France, édition 2006

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr