Chez nos
fournisseurs

Les principaux fournisseurs de McDonald’s France ont mis en place des solutions de valorisation des déchets.

McKEY

Steaks hachés – Fleury-les-Aubrais (45)

82,5 % des déchets sont valorisés : compostage des déchets organiques (le traitement par méthanisation est prévu à partir de 2013), recyclage du papier, carton, plastique non souillé... Les 17 % de déchets restant sont incinérés avec récupération d’énergie.

 

McCAIN

Frites et potatoes – Harnes (62) et Matougues (51)

Sur les 7 sites européens, 99 % des déchets générés sont recyclés : fertilisants organiques, alimentation animale, production de biogaz (digesteurs installés sur 3 sites). Les pommes de terre ne correspondant pas aux critères d’élaboration des frites sont transformées en flocons.

 

LAMB WESTON / MEIJER

Frites et potatoes – Pays-Bas

Plus de 99,5 % des déchets issus de la production ont une destination utile : fourrage pour le bétail, engrais naturel, matières premières pour la colle pour papiers peints ou carburant pour chaudières à vapeur dans les cultures maraîchères locales.

 

CARGILL

Produits à base de poulet – Saint-Cyr-en-Val (45)

95 % des déchets sont valorisés. Des filières de recyclage sont en place depuis plusieurs années pour le carton, le plastique non souillé, les métaux. L’huile alimentaire usagée est traitée en biocarburant. Les déchets organiques sont valorisés par méthanisation sur un site proche de l’usine.

 

EAST BALT France

Petits pains – Fleury-Mérogis (91)

66,5 % des déchets sont valorisés. Les déchets de pains et pâtes sont transformés en alimentation animale. L'ensemble des emballages générés par le process est envoyé depuis 2011 vers des filières de recyclage et à partir de 2013 les déchets organiques non valorisables en alimentation animale seront traités par méthanisation.

 

CRUDI-BAKKAVÖR

Crudités – Perpignan (66)

Plus de 86 % des déchets sont valorisés. Les déchets verts de parage (salade, fruits...) et les boues de station d’épuration sont compostés. Une sensibilisation efficace de tous les opérateurs au tri a été mise en place depuis 2008, et des filières de recyclage spécifiques permettent de traiter chaque type de déchet.

 

REINE DE DIJON

Sauces – Fleurey-sur-Ouches (21)

94 % des déchets sont valorisés. Plastique et verre non souillés, papier blanc et kraft, fûts de ferraille, palettes et chutes de bois, carton sont recyclés. Le son de moutarde est valorisé en alimentation animale, les boues de station d’épuration en matières fertilisantes. La méthanisation des déchets organiques est mise en place depuis septembre 2011. Prochain objectif : privilégier les filières à proximité de la production.

 

Cet article est extrait du Journal du développement durable de McDonald's France, édition 2012

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr