Chez nos fournisseurs
Quand le déchet devient matière première

Les chutes de cartonnette de l’un deviennent porte-gobelets en fibre moulée chez l’autre. Géographiquement proches, A&R Carton et Huhtamaki fournissent tous les deux McDonald’s France. Plus qu’un point commun : une opportunité de partenariat.

A&R Carton fabrique à Cholet (49) des boîtes de sandwichs pour McDonald’s. Les chutes de carton issues de la découpe sont mises en balles avec celles provenant d’autres fabrications. Chaque jour, un camion rempli de ces balles est expédié à 120 km de là, non loin de La Rochelle, dans l’usine d’Huhtamaki où les chutes de carton deviennent matière première. Elles sont mélangées à l’eau pour obtenir une pâte de fines fibres qui est ensuite pressée sur des moules, puis séchée.

C’est ainsi que sont fabriqués les 130 millions de porte-gobelets livrés chaque année par Huhtamaki La Rochelle à McDonald’s Europe. « A&R Carton nous fournit depuis des années, mais nous ne nous connaissions pas », explique Antoine Le Pesquer, manager Qualité chez Huhtamaki. « Le rapprochement s’est opéré lorsqu’A&R Carton est devenu fournisseur de McDonald’s France en 2012. » Les deux structures d’environ 200 salariés sont similaires et ont des problématiques analogues, notamment en ce qui concerne le développement durable. « Le fait d’avoir McDonald’s pour client commun a créé un lien », souligne Olivier Moysan, directeur général délégué d’A&R Carton. « Nous avons des compétences complémentaires qui permettent de faire avancer mutuellement chacune de nos entreprises et d’être force de proposition en travaillant conjointement sur des demandes techniques de McDonald’s. La proximité géographique favorise indéniablement les échanges. »

Une dimension managériale

Cette collaboration s’est rapidement étendue au delà de l’aspect environnemental, pour s’orienter vers un partenariat plus global. Les équipes production, qualité, ressources humaines se sont rencontrées en mars 2013. Elles ont échangé sur leurs pratiques, ont discuté des perspectives d’amélioration. « Nous en avons tiré des enseignements très intéressants », raconte Martine Brisset, directrice générale d’Huhtamaki La Rochelle. « A&R Carton nous a par exemple expliqué son programme de contrats de professionnalisation pour les jeunes entrant dans l’entreprise. Nous avons adopté le même dispositif et nous venons de lancer un programme d’un an, avec un recrutement de 5 personnes et une formation de 12 mois, au terme de laquelle les jeunes auront acquis une certification et seront définitivement embauchés. » Les deux entités ont avancé ensemble en 2013 sur un projet de certification FSC* pour une obtention en 2014. Cette connexion est appréciable pour les dirigeants des entreprises. « Nous sommes parfois solitaires, et le fait d’avoir des équipes qui partagent leurs expériences crée de la connaissance commune. D’un point de vue management, c’est très riche », conclut Martine Brisset.

* FSC (Forest Stewardship Council) label de certification touchant la préservation des ressources forestières.

 

5 500 tonnes de chutes de cartonnette provenant de l’usine A&R Carton de Cholet ont été utilisées en 2013 par Huhtamaki La Rochelle pour la fabrication de porte-gobelets en fibre moulée.

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2013

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr