Des jouets plus
respectueux de l’environnement

Les jouets distribués avec les menus enfant constituent un poste non négligeable des émissions de gaz à effet de serre : 4 % du Bilan Carbone® des restaurants. Pour réduire leur impact environnemental, deux leviers possibles : les concevoir différemment et les valoriser en fin de vie.

Moins de piles

« Un jouet sans pile peut avoir la même valeur de jeu qu’un jouet avec pile », remarque Joseph Bizard, chef de produit marketing famille. « Leur nombre a ainsi diminué de 39 % entre 2006 et 2010 pour les jouets produits par McDonald’s France. »

 

Plus de réflexion

Proposer des jouets plus en rapport avec l’environnement, tel est le prochain objectif. Un projet sera mis à l’étude l’année prochaine. Le jeu sera composé de quatre graines à planter dans un pot, accompagné d’un livret explicatif. Il présente de nombreux atouts pour l’environnement : moins de plastique, pas de pile, une production possible en Europe, limitant le transport. Et avec une durée de vie étendue (trois ou quatre semaines pour faire pousser la plante), ce jeu se démarquera radicalement du jouet «cinq minutes-poubelle. »

 

Une deuxième vie ?

McDonald’s France a expérimenté sur vingt restaurants, en octobre et novembre 2010, un dispositif de collecte des jouets Happy Meal. L’objectif était de créer des collectes ponctuelles, afin de recycler des jouets en objets fonctionnels du quotidien. Cette opération, jugée « responsable » par les consommateurs et les équipes des restaurants, a reçu un accueil très favorable, d’après l’enquête qualitative qui a suivi. Néanmoins, la transformation de leurs jouets trouble les enfants (et leurs parents). Ils préféreraient une seconde vie… de jouets, soit via des dons aux associations, soit par un recyclage... en de nouveaux jouets ! Un dispositif de collecte présent plus longtemps en restaurant, soutenu par une communication claire et motivante, semble par ailleurs préférable à des opérations de courte durée. Cette initiative nécessitera sans doute du temps pour devenir un réflexe.

 

Cet article est extrait du Journal du développement durable de McDonald's France, édition 2010

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr