EcoProgress™ accompagne
la stratégie déchets

Le logiciel EcoProgress™ a été revisité pour refléter au plus près les trois axes du plan déchets de l’enseigne. Une harmonisation qui permet aux référents des restaurants de contribuer au renforcement de la stratégie.

Le dispositif de management environnemental EcoProgress™ s’appuie sur un réseau de référents identifiés et actifs dans la grande majorité des restaurants (lire l'article ici). Un logiciel spécifique a été conçu en 2008 pour leur faciliter le pilotage des bonnes pratiques en restaurants. Le logiciel évolue chaque année pour tenir compte des remarques des référents et des innovations stratégiques de l’enseigne. Ainsi, dans la version de 2013, la thématique “déchets” a été repensée pour soutenir le déploiement opérationnel de la stratégie, en se calquant sur les trois axes du plan déchets.

Réduire, trier, collecter

Premier axe : limiter au maximum le gaspillage en restaurant, pour satisfaire l’adage qui veut que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Les référents ont accès aux analyses des principaux consommables (serviettes, pailles, gobelets, bobines d’essuyage...), issues des données de livraison. Le principe est simple : si les commandes de consommables diminuent, c’est qu’on en utilise moins. Une Fiche Action dispense de nombreux conseils pour mettre en place les bonnes pratiques. Deuxième axe : lutter contre les emballages abandonnés. Le logiciel propose un indicateur pour les collectes supplémentaires réalisées au sein du restaurant : les emballages abandonnés ramassés par des “ÉcoÉquipiers” sur la voie publique, mais aussi les collectes de piles ou de bouchons en plastique que les restaurants peuvent mettre en place en complément du dispositif de tri. À partir de ces données, le logiciel calcule un taux de collecte qui tient compte de la part de déchets qui “échappe” au contrôle du restaurant, celle de la vente à emporter. Troisième axe : encourager le tri. En comparant ce qui entre (données issues des livraisons) et ce qui sort une fois trié (données issues du registre des déchets), le logiciel calcule un taux de tri pour les huiles, les cartons et les emballages en mélange. Ces trois axes produisent des indicateurs qui s’intègrent dans le Défi EcoProgress™, challenge amical récompensant chaque année les restaurants les plus actifs. Des objectifs stimulants qui apportent une motivation supplémentaire.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2013

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