Expérimentation :
100 % des déchets valorisés

Un même prestataire pour collecter en un passage l’ensemble des déchets triés en restaurant : c’est la solution retenue par McDonald’s France, qui lancera la phase d’expérimentation en 2012.

Le scénario retenu, parmi d’autres envisagés et étudiés, consiste à confier à un seul prestataire la collecte de tous les gisements de déchets générés par les restaurants. Côté cuisine : huiles usagées, cartons de  livraison,  films  plastique,  déchets  alimentaires.  Côté  salle : bouteilles et canettes, emballages, sans oublier les piles et jouets amenés par les clients, avec un rythme moindre de collecte. Bien entendu, ceci suppose un tri préalable effectué par les équipes et les clients, dans des poubelles distinctes.

Pour la collecte, on utilise des camions compartimentés qui peuvent enlever plusieurs types de déchets en respectant la séparation. Les flux collectés sont ensuite regroupés sur une plate-forme intermédiaire, d’où ils sont envoyés vers la filière de valorisation (recyclage, compostage, méthanisation...) la plus adaptée à chaque gisement présente sur le territoire, car il faut tenir compte aussi du nombre de kilomètres parcourus.

McDonald’s a demandé à plusieurs prestataires de dimensionner un test sur 15 restaurants : coûts, équipements à envisager dans les restaurants, fréquences... Deux entreprises ont proposé des solutions intéressantes, à partir desquelles une expérimentation grandeur nature sera menée en 2012, avec un premier test très certainement dans la région de Toulouse, qui permet d’observer tous les types de restaurants (drive, centre-ville, centres commerciaux...) et de développement urbain.

 

SOPHIE BOUCHER, responsable des projets Environnement chez McDonald’s France

« Le tri des déchets en restaurant préoccupe légitimement les clients aussi bien que les collaborateurs de McDonald’s. C’est aussi le dernier gros chantier sur l’environnement qui nous reste à engager. Aujourd’hui, nous sommes prêts à entreprendre des tests grandeur nature pour vérifier que notre solution fonctionne, qu’elle est rentable et qu’elle remporte l’adhésion des équipes et des clients. »

 

Cet article est extrait du Journal du développement durable de McDonald's France, édition 2011

 

 

 

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