La logistique inversée
kézako ?

Le principe de la logistique inversée ? Plutôt que de rouler à vide une fois la livraison effectuée, les camions approvisionnant les restaurants récupèrent des emballages propres et recyclables.

La redistribution des emballages collectés vers des filières de recyclage adaptées est organisée par les plateformes logistiques. Le système a été mis en place dès 2000 pour les cartons de livraison par McDonald’s et son prestataire logistique Martin Brower. Les cartons récupérés rejoignent l’une des 8 plateformes logistiques, équipées de compacteurs. Les cartons compactés sont ensuite reconditionnés dans des centres de recyclage avant de rejoindre des papeteries.

Un système analogue existe depuis juin 2014 pour les bombes de crème fouettée en aluminium. Il est en cours de déploiement national pour les films plastique. Dans le même esprit, un contrat cadre a été signé avec La Poste pour mettre en place la solution Recy’go : les papiers de bureau seront collectés lors de la tournée du facteur.

En 2017, Martin Brower a ainsi collecté plus de 14 000 tonnes de carton, plus de 500 tonnes de plastique et près de 60 tonnes de bombes de crème fouettée.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2017.

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