Les sept vies
du carton d'emballage

McDonald’s France a mis en place une filière de valorisation des cartons d’emballage. Une organisation qui permet de maîtriser le coût de leur recyclage.

La filière de recyclage des cartons, mise en place avec le logisticien LRS pour la collecte et Delaire Recyclage pour la valorisation, a rencontré le succès auprès des franchisés. L'opération, qui a démarré en 2000, concerne aujourd'hui 530 restaurants et le taux d'adhésion progresse chaque année. Plus de 850 tonnes de déchets carton sont ainsi valorisées chaque mois.

Le tri sélectif qu’imposent de nombreuses communes a un coût. Un coût d’autant plus élevé que les collectivités ne sont pas tenues de procéder elles-mêmes au ramassage dans les entreprises. « Les cartons d’emballage représentent environ 20 % des déchets produits par chaque restaurant », constate Delphine Smagghe, manager Environnement et Développement durable McDonald’s France. « Il était donc important de mettre en place un système de collecte et de recyclage, d’une part pour maîtriser les coûts de leur valorisation et d’autre part pour progresser en matière environnementale. »

 

Compacteurs

Le principe est simple. Les camions de LRS approvisionnent les restaurants McDonald’s en marchandises. La livraison effectuée, ils reprennent les cartons à recycler au lieu de rouler à vide sur le chemin du retour. Les cartons rejoignent ainsi l'une des sept plates-formes logistiques de LRS, à Bordeaux, Rennes, Lille, Beauvais, Nancy, Lyon et Fleury-Mérogis. Ces sites ont été équipés de compacteurs ou de presses à balles. Delaire Recyclage – filiale du groupe papetier Otor – prend alors le relais. Direction le centre de traitement où les cartons sont conditionnés en balles de 800 à 1 000 kilos. Ils sont enfin expédiés à trois papeteries situées à Lyon, Angoulême et Rouen où les balles de carton sont concassées, mélangées à de l’eau et épurées. On obtient au final des feuilles de papier qui vont servir à fabriquer de nouveaux cartons ondulés. La boucle est bouclée. « On considère que le carton se recycle sept fois », précise Thierry Dutheil chez Delaire Recyclage.

 

5 000 tonnes par an

En septembre 2000, le spécialiste du recyclage récupérait 7 tonnes de carton sur la première plate-forme pilote installée chez LRS à Rennes. En 2005, il a valorisé 5 000 tonnes pour McDonald’s. Si la location du matériel de compaction déposé chez LRS et la rotation des camions ont un coût, les déchets carton sont rachetés à un prix fixé en fonction du cours de la matière première « carton ». Malgré tout, le recyclage des cartons d'emballage représente au final pour chaque restaurant une charge moyenne d'environ 1 200 euros par an. Le recyclage du carton contribue à la préservation des ressources naturelles de bois : une tonne de carton recyclé permet d’économiser 2,5 tonnes de bois (source : Eco-Emballages).

 

Cet article est extrait de l'EcoJournal de McDonald's France, édition 2006

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr