De la technologie
et des gestes

Dans un contexte français où la ressource en eau est trop souvent dégradée, la préserver devient un enjeu essentiel en restaurant.

Au fil des années, des équipements économes en eau ont été installés dans les restaurants. Ainsi, les urinoirs sans eau permettent aujourd’hui de réduire les consommations de 150 à 200 m3 par an, dans chacun des 242 restaurants équipés. Les robinets peuvent, quant à eux, combiner détecteurs de mouvements et mousseurs, ces derniers générant 30 à 35 % d’économie.

Au-delà de ces systèmes, de nombreuses actions assurent une meilleure maîtrise des consommations au quotidien. La  première  bonne  pratique  est  de  relever  le  compteur  d’eau  tous  les  mois. « Grâce à la saisie mensuelle de nos consommations dans EcoProgress™, nous avons détecté récemment un chiffre anormal et avons pu intervenir rapidement. Il s’agissait d’une fuite au niveau de notre appareil à boissons », explique Philippe Le Chatelier, franchisé dans le Val-d’Oise (95). Moins d’eau dans les jardins… L’aménagement des extérieurs des restaurants peut également limiter la quantité d’eau nécessaire pour arroser. « Nous avons choisi des plantes robustes, peu gourmandes en eau et créé des espaces gravillonnés par endroits plutôt qu’une grande pelouse. Notre système d’arrosage automatique  ne  fonctionne  également  que  si  nécessaire », explique Bertrand Heluy, franchisé à Vienne (38). « C’est la somme de toutes ces petites actions qui aura un réel impact écologique », conclut-il.

 

LES BONNES PRATIQUES

Quelques conseils pour une bonne gestion de l'eau en restaurant (disponibles dans tous les restaurants via le guide des bonnes pratiques du logiciel EcoProgress™) :

> établir un relevé mensuel des compteurs pour détecter toute consommation inhabituelle, en comparant ses consommations à d’autres restaurants de même type,

> vérifier l'état du réservoir du chauffe-eau,

> vérifier le débit des robinets,

> surveiller toute fuite des chasses d’eau,

> vérifier la programmation du système d'arrosage,

> en cas de fuite, la faire réparer immédiatement,

> entretenir régulièrement les bacs à graisses.

 

Cet article est extrait de l'EcoJournal de McDonald's France, édition 2008

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr