Des détergents plus respectueux
de l’environnement

McDonald’s France choisit pour ses détergents les produits et les emballages offrant le meilleur compromis d’hygiène, de sécurité d’utilisation et de respect de l’environnement.

En 2005, JohnsonDiversey a fourni près de 600 tonnes de produits d'entretien aux restaurants McDonald’s en France. « Notre point fort est que 80 % de nos produits sont dosés automatiquement pour optimiser la consommation », explique Florence Dodille, responsable des grands comptes chez JohnsonDiversey. Le dosage automatique permet de réduire la consommation inutile de produit d’entretien et donc un surdosage de produit qui se retrouverait dans les eaux usées, tout en assurant la sécurité du personnel. JohnsonDiversey a par ailleurs optimisé tous ses emballages. « En dix ans, le rapport entre le poids de l'emballage et celui du produit a été diminué de 19 % », précise Renaud Keizer,chef de groupe marketing.

Le "safepack" est l'exemple le plus frappant : « Jusque là nos produits étaient conditionnés en bidons dans lesquels était plongée une canne en plastique », détaille Renaud Keizer. « Inconvénient : le résidu était de l’ordre de 0,5 à 1 %. Aujourd’hui, le safepack est posé tête à l’envers et le produit tombe par gravitation. Cela représente, chaque année, 1,5 à 3 tonnes de produits chimiques économisés qui ne polluent pas inutilement ». Utilisé dans une grande partie des restaurants McDonald’s, le safepack a permis de réduire le poids des emballages de 55 %, soit huit tonnes de déchets en moins chaque année. Cela garantit pour les équipiers facilité d’utilisation et sécurité renforcée.

 

Cet article est extrait de l'EcoJournal de McDonald's France, édition 2006

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