Des urinoirs...
sans eau

La solution pour économiser une ressource de plus en plus précieuse telle que l’eau peut arriver là où on l’attend le moins. En l’occurrence, dans les toilettes, grâce à la mise au point d’un urinoir sans eau qui équipe déjà tous les McDonald’s de Suisse et s’implante peu à peu en France.

Le principe est simple : les effluents sont évacués dans une cartouche munie d'un siphon et d’un joint anti-odeur. Cette cartouche doit être changée régulièrement, en moyenne tous les 2 mois. Trois restaurants ont servi de test à partir de juillet 2004, le temps de s’assurer que le système soit réellement efficace et qu'il empêche tout développement d'odeurs. Convaincu, McDonald’s France est désormais entré dans une phase de déploiement d’une innovation qui permet à un restaurant d’économiser 6 à 8 % de sa consommation globale, soit 150 à 200 m3 d’eau par an, ou encore la consommation moyenne et annuelle d’une famille de quatre personnes. L’investissement est amorti en deux ans et il est systématiquement proposé pour les nouveaux restaurants. Il ne pourra cependant pas être déployé dans quelques restaurants dont la fréquentation est particulièrement importante car la cartouche devrait être changée très souvent pour empêcher tout développement d'odeurs.

 

OLIVIER BURNIAUX, FRANCHISÉ À DIJON (21)

« Nous testons l’urinoir sans eau depuis le 31 décembre 2005, date d’ouverture de notre dernière adresse à Dijon. Cela me paraissait intéressant pour réduire notre consommation d'eau et améliorer notre image. Cet équipement représente un coût à l’investissement et à l’entretien avec une cartouche que l’on doit changer régulièrement, mais le gain sur la consommation d’eau est très important : environ 100 000 litres par an et par urinoir, soit 200 000 litres pour notre restaurant. L’entretien n’est pas contraignant : le changement de la cartouche-siphon est très simple à réaliser. Les clients se montrent surpris : ils ont du mal à croire, comme leur indique l’autocollant apposé dans les toilettes, que l’économie réalisée est si importante. Cela leur paraît énorme. »

 

Cet article est extrait de l'EcoJournal de McDonald's France, édition 2006

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