L’eau,
si précieuse

Comment diminuer la consommation d’eau ? Quels produits d’entretien utiliser pour ménager la ressource ? McDonald’s France s’est penché sur ces questions.

Vingt litres d’eau par repas servi : c’est la consommation moyenne de la restauration en France, toutes catégories confondues*. McDonald’s, en la matière, se montre économe. Avec un système de cuisson basé sur la friture et sur le gril, et une vaisselle quasi inexistante, ses restaurants utilisent trois fois moins d’eau que la moyenne utilisée dans la restauration, soient 6,25 litres par repas servi. « Nous essayons par tous les moyens de mieux maîtriser la consommation d'eau. Par exemple, nous étudions actuellement un projet de mise en place de mousseurs, qui donnent une impression de débit dans les lave-mains et permettent par leur seule introduction d’économiser 30 à 35 % d’eau », commente Frédéric Hévin, manager construction nationale chez McDonald’s France.

Nettoyage des sols, arrosage des espaces verts, sanitaires, préparation des boissons : les utilisations de l’eau dans les restaurants sont bien cernées. « Des investissements permettent de progresser, comme les urinoirs sans eau qui sont en cours de déploiement. Après avoir été testés en 2004, ils équipent déjà une trentaine de restaurants », rappelle Delphine Smagghe, manager Environnement et développement durable.

 

Des rejets conformes
La protection de l’eau passe aussi par la qualité des eaux rejetées dans les réseaux d'assainissement. Dans ce domaine, McDonald’s satisfait à ses obligations légales : des bacs à graisse assurent un premier traitement sur place afin que l’eau envoyée dans les égouts soit en partie débarrassée de ses huiles et fécules. Des séparateurs d’hydrocarbures équipent également les parkings des restaurants pour que l’huile et l’essence perdues par les voitures ne souillent pas la nappe.

* Source : Centre d’Information de l’Eau (CIEau). Ces 20 litres incluent la préparation des repas, la vaisselle et l’ensemble des opérations de nettoyage.

 

2 500 m3 d’eau

c’est ce que consomme en moyenne un restaurant McDonald’s par an (préparation des repas, vaisselle, nettoyage...)

 

Cet article est extrait de l'EcoJournal de McDonald's France, édition 2006

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr