Une politique sociale
reconnue

L’enseigne figure cette année encore parmi les lauréats de deux palmarès qui font référence auprès des professionnels et du public : Great Place to Work et Top employeurs.

Chaque année, dans 45 pays, l’Institut Great Place to Work® dresse le palmarès des entreprises où il fait bon travailler (Best Workplaces). En 2011, pour la septième année consécutive, McDonald’s France figurait dans ce classement. Sur les 127 candidatures examinées, 30 ont été sélectionnées, dont 12 entreprises de plus de 500 salariés, McDonald’s obtenant la sixième position. La méthode d’évaluation se base, pour les deux tiers de la note finale, sur un questionnaire anonyme adressé à échantillon aléatoire de salariés, représentatif de l’ensemble de l’entreprise : 1 000 salariés, dont 1% pour le siège, 80% pour les restaurants franchisés et 19% pour les restaurants compagnie. La note est complétée par une évaluation qualitative des pratiques managériales à partir d’un dossier détaillé renseigné par la direction des ressources humaines. Pour chaque critère, un justificatif est demandé par l’institut qui recueille aussi des indicateurs tels que le turn-over ou le taux d’absentéisme.

 

Top Employeurs depuis 3 ans

Le CRF Institute, une organisation indépendante fondée aux Pays-Bas est à l’origine des projets de certification Top Employeurs, implantés dans 12 pays sur 4 continents, et lancés en France en 2009. En 2011, le label a été délivré à 33 entreprises françaises, dont McDonald’s France pour la troisième année. Les entreprises participantes sont interrogées sur leur politique et leurs pratiques RH via un questionnaire de 80 items. Les réponses sont analysées par les équipes du CRF Institute, et par un cabinet d’audit externe qui s’assure du respect de l’ensemble de la procédure. Les entreprises labellisées reçoivent un journaliste spécialisé dans les thématiques RH qui interviewe trois salariés proposés par l’entreprise à des niveaux hiérarchiques différents et rédige un profil des entreprises mis en ligne sur le site Top Employeurs et publié dans un livre diffusé en librairie et dans les forums des grandes écoles.

Palmarès 2011 du site Great Place To Work

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2011

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr