Vers des emplois
plus durables

Pour attirer et fidéliser les salariés, l’enseigne valorise ses atouts : diversité des recrutements, égalité des chances, vrais métiers, opportunités de carrière, proximité... en misant sur la communication et les relations avec les écoles.

En septembre 2011, McDonald’s France lançait une importante campagne de recrutement s’appuyant au niveau national sur des spots radios et des bannières web. « Nous recevons chaque année 500 000 candidatures spontanées pour environ 40 000 embauches. L’enjeu du recrutement n’est pas quantitatif, mais qualitatif », estime Hubert Mongon, senior vice-président RH McDonald’s France. « Nous cherchons à attirer des candidats plus investis, plus conscients des possibilités ouvertes par nos métiers. Nous savons aussi que ce pays éprouve de réelles difficultés au niveau de l’emploi de certains profils. Nous ne nous contentons pas de proposer une situation stable, nous offrons une solution d’emploi et une opportunité d’évolution. C’est le message que nous avons voulu faire passer ». Une constante pour toutes les cibles de la campagne : des contrats en CDI et la diversité des métiers. McDonald’s permet aux étudiants d’étudier, aux parents d’élever leurs enfants tout en travaillant, et donne à ceux qui souhaitent évoluer l’occasion d’être formés et de bénéficier de la promotion interne. Enfin, pour la première fois à cette échelle, les seniors sont mis en avant.

 

Se faire connaître des écoles

Les équipes ressources humaines de McDonald’s France ont beaucoup travaillé ces dernières années pour améliorer la qualité de la relation avec les écoles de commerce notamment. Des études de cas complètes sont à la disposition des enseignants. Depuis quelques années, le siège de Guyancourt accueille des étudiants de l’ESSEC et de Sciences Po Paris en stage de découverte. Des professeurs de l’enseignement technique effectuent régulièrement des stages en restaurant.

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2011

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr