Accroître l’efficacité énergétique :
des pompes à chaleur CO2

Pendant 5 ans, de 2005 à 2010, McDonald’s France a testé différentes technologies comme les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire.

Ces essais ont permis de déterminer les points forts de chaque technologie et, au final, d’identifier la technologie la plus efficace et la mieux adaptée au contexte des restaurants. L’objectif est de produire localement une partie de l’énergie consommée par les restaurants à partir de ressources non fossiles.

 

En 2010, à l’issue de ces différents tests, c’est la pompe à chaleur au CO2 qui s’est révélée la solution la plus pertinente pour la production d’eau chaude sanitaire, au regard du contexte des restaurants. Après une étude complémentaire menée par le bureau d’études spécialisé Elithis, cette solution a été définitivement choisie comme le standard pour les restaurants de McDonald’s en France. Un des arguments en faveur de cette technologie est qu’elle utilise du CO2 sous haute pression à la place des fluides frigorigènes réglementés habituels. C’est donc le CO2 qui permet les transferts caloriques. Son impact environnemental en cas de fuite est très réduit, le potentiel de réchauffement intrinsèque du CO2 étant très faible par rapport à celui des fluides frigorigènes standards.

 

Grâce au fonctionnement à haute pression, cette technique permet d’atteindre des températures élevées en échange thermique, sans utiliser de résistance électrique additionnelle. La température souhaitée est ainsi obtenue tout au long de la journée, sans faire appel à d’autres ressources que les calories pompées dans l’atmosphère, une énergie renouvelable. S’il est difficile de parler de production d’énergie renouvelable à 100%, la technologie des pompes à chaleur est particulièrement efficace puisque pour 3 kWh restitués, la pompe n’a consommé que 1 kWh (consommation électrique du compresseur de la pompe).

 

Pour le chauffage et la climatisation, 640 restaurants sont équipés de pompes à chaleur aérothermiques. Pour la production d’eau chaude sanitaire, dans le cadre du programme Full Image, près de 800 restaurants seront équipés d’ici deux ans. Au total, ce sont 80% des restaurants qui seront équipés, une fois le déploiement complet de cette opération réalisé. Tous les bâtiments sont concernés, nouvelles constructions ou rénovations, seuls les restaurants des centres commerciaux neufs, équipés de façon spécifique en fonction des contraintes locales, ne pourront pas être couverts par ce déploiement. De façon plus anecdotique, et en fonction de conditions locales particulières (conditions géographiques ou climatiques), certaines technologies alternatives pourront être utilisées au cas par cas (géothermie, solaire).

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2010

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr