Chez nos fournisseurs
Les défis de la logistique

Martin Brower, partenaire logistique de McDonald’s en France, gère l’ensemble des flux d’approvisionnement de tous ses restaurants. Le volume de marchandises se répartit sur huit plateformes dédiées, positionnées géographiquement de façon à réduire les distances de livraison.

Une chaîne logistique totalement intégrée, une relation étroite de plus de 25 ans et des préoccupations environnementales communes ont amené l’enseigne et son logisticien à travailler de concert la réduction des impacts liés à la livraison des restaurants. Quelques exemples d’actions mises en œuvre pour réduire les consommations de carburant : optimisation des tournées avec le logiciel Paragon, bridage des véhicules à 80 km/h, conducteurs formés à l’écoconduite, boîtiers de suivi des consommations de carburant (Masternaut) sur chaque camion, utilisation de biodiesel B30...

Réduire les nuisances

La logistique urbaine représente un défi important en termes de nuisances atmosphériques, mais aussi sonores. Les camions certifiés PIEK*, dont Martin Brower s’équipe progressivement, sont silencieux (revêtement absorbant, porte arrière et hayon électriques, groupe frigorifique insonorisé). Ils permettent ainsi de jouer sur les deux tableaux : ils sont adaptés aux livraisons nocturnes dans les centres-villes, donc en dehors des pics de trafic, d’où une réduction des émissions de gaz à effet de serre. À la fin décembre 2013, 78 matériels sont certifiés PIEK. Martin Brower expérimente une technologie récente, dans une double optique de réduction du bruit et des émissions polluantes. Il s’agit d’un véhicule équipé d’un groupe frigorifique dont la spécificité est de collecter de l’énergie lorsque le véhicule roule et de se positionner sur batterie quand le moteur est arrêté. Pendant la livraison, quand le groupe frigorifique est sollicité à l’arrêt, il reste silencieux et ne consomme pas de carburant.

* Le label PIEK certifie un matériel silencieux : moins de 60 dB à 7,5 m (niveau sonore d’une conversation) lors des phases de stationnement.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2013

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr