Énergie et eau : une interface simple
pour piloter les consommations

Relié à un système de pilotage énergétique, un module du logiciel EcoProgress™ permettra au référent environnement de disposer d’outils d’analyse des consommations en temps réel.

Les restaurants ont depuis 2014 la possibilité de s’équiper de systèmes de pilotage énergétique : l’installation de plusieurs compteurs permet une mesure différenciée des consommations sur différents postes (cuisine, éclairage, chauffage et climatisation, gaz, eau...) et les données recueillies sont transmises en temps réel au système de pilotage. L’interface logicielle reliée à ce système reste cependant assez technique. Un module a été développé pour permettre au référent environnement de visualiser des outils d’analyse au jour le jour. Il sera relié au logiciel EcoProgress™ en 2016.

Premier avantage : plus besoin de saisir les consommations qui sont renseignées automatiquement. Le référent pourra ainsi consulter ses consommations quotidiennes, ventilées par tranche horaire et par poste. Il pourra aussi les comparer à celles du même jour de la semaine précédente. Autre avantage : le référent peut ainsi être très réactif en cas de surconsommation anormale.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2015.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr