L’efficacité énergétique
côté cuisine

La maîtrise des consommations d’énergie passe par l’application de bonnes pratiques, mais aussi par l’investissement dans des équipements plus efficaces d’un point de vue énergétique. Quelques exemples.

Les équipements de cuisine représentent 40% de la consommation totale d’énergie d’un restaurant. Pour réduire cette consommation, l’application des bonnes pratiques est l’un des leviers, mais les équipements eux-mêmes ont une incidence non négligeable. « Les économies d’énergie sont un critère important dans la recherche et le développement des matériels, qui est à l’initiative de l’enseigne », souligne Abdullah Can, manager Équipements McDonald’s France. « Les nouveaux appareils référencés équipent progressivement les restaurants au gré des ouvertures et des besoins de renouvellement. »

Les appareils frigorifiques fonctionnent aujourd’hui avec un gaz réfrigérant à base de propane en remplacement du HFC*, qui permet de réduire de 15 à 20% la consommation électrique. L’unité dans laquelle on maintient au chaud les produits frits se compose désormais 6 niveaux au lieu de 4, soit une capacité supplémentaire de 50% couplée à un gain énergétique de 30 % par niveau. Le nouveau modèle de toaster vertical, quant à lui, réduit de 29 % la consommation d’énergie.

Plus spectaculaire encore, l’économie de 78 % d’énergie que représente le nouvel équipement permettant de faire transiter les sandwichs de la ligne ‘’produits frits’’ vers les clients : deux lampes chauffantes ont remplacé les résistances très énergivores. Quant à la nouvelle génération de friteuses, elle diminue de 20 % la quantité d’huile à chauffer, d’où une économie d’électricité de 5 % minimum. « Nous testons actuellement la future plateforme de cuisine Made for You dans plusieurs site pilotes », conclut Abdullah Can. « Nous mesurerons ainsi plus précisément les économies d’énergie, que nous estimons très significatives, engendrées par cette nouvelle architecture de production. »

* HFC : hydrofluorocarbures

 

Cet article est extrait du Journal du développement durable de McDonald's France, édition 2012

 

 

 

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