Moins
d’énergie !

Parce que la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée, McDonald’s continue de travailler sur l’utilisation d’équipements moins consommateurs. Deux exemples.

Une véranda qui s’adapte au temps qu’il fait

Une véranda qui tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air : c’est le nouveau concept, moins énergivore, développé par le département Construction de McDonald’s France pour compléter les possibilités d’extension de salle « classiques ». Il s’agit d’ajouter, sur une surface de la terrasse, un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, bien isolé mais que l’on peut ouvrir ou fermer avec des vitrages coulissants et pourvu d’une toiture équipée de lames orientables.

Et si on récupérait la chaleur rejetée par les groupes frigorifiques ?

D’un côté, les groupes frigorifiques produisent une grande quantité de chaleur perdue, de l’autre les ballons d’eau chaude sanitaire des restaurants consomment de l’énergie. De ce constat est né un système qui permet de récupérer la totalité de la chaleur dégagée par le groupe froid pour chauffer l’eau sans apport supplémentaire d’énergie. La solution a été testée dans certains restaurants en rénovation et s’avère prometteuse. Encore à l’étude, cet ingénieux récupérateur de chaleur nécessite quelques adaptations pour être généralisable à un plus grand nombre de restaurants.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2016.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr