Petites centrales hydroélectriques et
biodiversité des cours d’eau

Les petites centrales hydroélectriques produisent une énergie propre, renouvelable et qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Pour autant, l’évaluation de leur impact environnemental ne peut être complète que si elle tient compte de leur influence sur la biodiversité des rivières.

C’est l’objet d’un projet de recherche auquel McDonald’s s’est associé. Objectif : créer un indicateur de biodiversité basé sur des données scientifiques, qui puisse s’intégrer à l’analyse du cycle de vie (ACV) des petites centrales hydroélectriques dites “au fil de l’eau”. Ces centrales utilisent la force du courant, sans barrage de retenue : elles turbinent en continu l’eau descendant des rivières. Si elles peuvent avoir des impacts négatifs sur le transport des sédiments et la circulation des poissons migrateurs, un large panel d’équipements, comme les échelles à poissons, permet aujourd’hui de limiter ces impacts.

Si McDonald’s France s’intéresse à cette question, c’est que les producteurs d’énergie qui fournissent les Garanties d’Origine couvrant les consommations des restaurants sont majoritairement de petites centrales hydroélectriques françaises au fil de l’eau. Un bureau d’études spécialisé s’est donc penché sur la construction de cet indicateur. « L’indicateur est maintenant utilisable dans le cadre de toutes les études qui pourraient être menées sur la filière de la petite hydroélectricité, explique Pierre Picard, de l’association Énergies Nature partenaire du projet. La démarche de McDonald’s vise à fournir, sur des bases scientifiques, des éléments qui attestent de la qualité de cette énergie. »

McDonald’s France a fait le choix des énergies renouvelables (troisième pilier de son plan énergie), en couvrant 100 % des consommations électriques des restaurants avec des Garanties d’Origine certifiant la provenance de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.*
* Depuis 2010 via l’achat de certificats verts, puis de Garanties d’Origine à partir de janvier 2012.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2015.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr