Silence,
on livre!

Des camions silencieux pour livrer de nuit dans les centres villes, en dehors des pics de trafic. Une bonne solution pour réduire les émissions polluantes... sans réveiller les riverains !

Martin Brower France* s’équipe progressivement de camions silencieux certifiés PIEK** : porte arrière et hayon électriques, revêtements absorbants, groupe frigorifique insonorisé, arrêt de l’autoradio quand s’ouvre la porte de la cabine... Ces camions sont parfaitement adaptés à la livraison nocturne dans les centres urbains. Double avantage : d’une part un trafic plus fluide réduit le temps de livraison et donc les émissions de gaz à effet de serre ; d’autre part, l’usage de l’espace public est optimisé.

Pour s’assurer du faible impact sonore de ces livraisons pour les riverains, Martin Brower participe avec d’autres enseignes aux travaux du Comité Certibruit à Paris. « L’objectif est de valider une charte pour les livraisons nocturnes silencieuses à laquelle nous souhaitons adhérer », explique Blandine Dorge-Olivier, manager Logistique McDonald’s France. « Elle englobe le matériel et les lieux de livraison, la voirie, la formation du personnel... mais aussi le recueil de plaintes de riverains par un service d’assistance téléphonique indépendant. » Une première expérimentation s’est déroulée durant 4 mois. Le restaurant McDonald’s Hôtel de Ville a fait partie des premiers points de livraison audités et certifiés Certibruit en août 2012. L’expérimentation se poursuit sur trois autres restaurants parisiens.

 

* LR Services, partenaire logistique exclusif de McDonald’s France devient Martin-Brower France en 2012.
** Le label PIEK certifie un matériel silencieux : moins de 60 db à 7,5 m
(niveau sonore d’une conversation) lors des phases de stationnement.

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2012

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr