Cultiver
le goût des fruits

Pour encourager les enfants à consommer plus de fruits, McDonald’s France a développé au fil des années une offre adaptée au jeune public dans son menu enfants, le Happy Meal.

Pour encourager les enfants à consommer plus de fruits, McDonald’s France a développé au fil des années une offre adaptée au jeune public dans son menu enfants, le Happy Meal. Les Fruits à Croquer, sachet de pommes et raisins ont été introduits dans le menu de façon permanente en 2007, puis l’Ananas à Croquer en 2008. Ce dernier alterne avec un fruit de saison : le kiwi (2011 et 2012) puis l’orange (2013) en hiver, le melon (2011) et la pastèque (2012) en été. Sur les 4 desserts proposés, 3 sont des desserts fruitiers puisque la compote allégée en sucres (pommes ou pommes - bananes) s’ajoute aux fruits frais. Depuis septembre 2010 un peu plus de 6,5 millions de sachets de fruits ont été distribués aux enfants dans le cadre de l’opération « Les Mercredis à Croquer ». Cette incitation fonctionne bien : entre octobre 2010 et novembre 2012, la consommation de fruits dans le menu enfants a progressé de près de 50 % par rapport à la période précédente (août 2008 – sept. 2010).

Progressivement, la proportion de fruits (sachet pommes - raisins, ananas ou fruits de saison) choisis pour dessert dans le menu enfants augmente : elle est passée de 4 % en juillet 2007 à 19 % en décembre 2012. Si on ajoute la compote, c’est plus d’une fois sur deux (57 %) que le dessert fruitier est adopté. Près de 2 fruits sur 3 consommés par les enfants de 3 à 8 ans en restauration commerciale le sont chez McDonald’s (62 %)**.

* L’opération « Les Mercredis à Croquer » : tous les premiers mercredis du mois un sachet de fruits est offert pour l’achat d’un menu enfant (242 000 sachets en moyenne sont distribués chaque mercredi de l’opération.
** Panel Crest de novembre 2012

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2012

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