B100, de la friteuse
au réservoir

McDonald’s France et Martin Brower explorent depuis plusieurs années une piste prometteuse : faire rouler la flotte de camions qui livre les restaurants avec du B100, biocarburant issu à 100 % d’huiles de friture usagées.

Produit à partir d’un déchet, ce carburant n’entre en concurrence avec aucune production agricole alimentaire. En France, son utilisation n’est autorisée qu’en mélange. Depuis 2009, l’enseigne et son prestataire logistique ont obtenu une dérogation administrative dans le cadre d’expérimentations, renouvelée 4 fois, dont la dernière jusqu’en juin 2015. Elle concerne 17 camions de la flotte roulant au B100. L’un d’eux a participé à une étude réalisée en 2014 par la Mairie de Paris pour comparer les émissions de polluants et de gaz à effet de serre de différents types de véhicules en milieu urbain. Les économies de gaz à effet de serre ‘’du puits à la roue’’ liées à l’utilisation d’huile de friture recyclée étaient déjà connues. Cette dernière expérimentation a confirmé une diminution significative de différents polluants ayant un impact négatif sur la qualité de l’air et sur la santé. Reste à transformer l’essai et obtenir l’autorisation de faire circuler ces camions au B100 hors expérimentation. « Nous espérons convaincre que l’usage de ce biocarburant limité à une flotte captive ne déstabiliserait pas le marché des carburants, ce qui nous permettrait de "boucler la boucle" en utilisant un carburant vertueux issu du recyclage de nos huiles de friture », commente Sophie Boucher, manager Environnement et développement durable McDonald’s France.

 

Depuis 2004, les huiles de friture usagées des restaurants sont collectées pour être valorisées en biocarburant, soit près de 6 800 tonnes en 2014.

 

 Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2014

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