B100 : des camions
sur la bonne voie

Faire rouler la flotte de camions qui livre les restaurants avec du biodiesel issu à 100% de leurs huiles de fritures usagées. McDonald’s France et son prestataire logistique explorent activement cette piste.

McDonald’s France valorise depuis 2004 ses huiles de friture usagées. Elles sont transformées en biodiesel de type B100 (biodiesel 100 % d’origine végétale) en partie en Allemagne et en partie dans l’usine Véolia de Limay (91). Ce carburant, issu de la transformation d’un déchet, pourrait-il être utilisé pour alimenter la flotte de livraison ? Pour vérifier la pertinence environnementale d’un tel projet, un test grandeur nature était nécessaire, incluant les périodes hivernales car le B100 a tendance à figer en cas de température négative.

McDonald’s et son prestataire logistique* ont obtenu en 2009 l’autorisation, prolongée ensuite jusqu’en juin 2012, de faire rouler 11 camions avec du B100 issu d’huiles alimentaires usagées provenant de Limay. « L’expérimentation, soutenue par l‘ADEME**, montre que le bilan CO2 ‘’du puits à la roue’’ malgré une légère surconsommation, reste favorable au B100 grâce au recyclage des huiles usagées », explique Blandine Dorge-Olivier, manager Logistique McDonald’s France. « Les émissions de particules, polluant particulièrement toxique, sont réduites de plus de 50%***. Cependant les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont plus importantes qu’avec un carburant classique. Nous avons donc obtenu de prolonger les tests jusqu’en juillet 2013, en intégrant 6 camions équipés d’un pack B100. En travaillant sur le calibrage des moteurs, nous devrions réduire la consommation de carburant et éviter les surémissions de NOx. »

Ensuite ? Les volumes collectés dans les restaurants permettraient l’autosuffisance en carburant des camions de livraison. Si le bénéfice environnemental est démontré, il restera à infléchir la réglementation, sachant que la fiscalité demeure élevée.

* LR Services partenaire logistique exclusif de McDonald’s France devient Martin-Brower France en 2012.
** ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.
*** Mesures UTAC (Union Technique de l’Automobile du Motocycle et du Cycle)

 

Cet article est extrait du Journal du développement durable de McDonald's France, édition 2012

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr