Des livraisons de nuit
silencieuses

Livrer la nuit pour fluidifier la circulation de jour et réduire la pollution, sans troubler les riverains sensibles aux nuisances sonores. Une solution explorée par Martin Brower et McDonald’s.

Voirie encombrée, circulation congestionnée, pollution : comment résoudre le casse-tête de la logistique urbaine ? Livrer la nuit, à condition évidemment de le faire sans bruit, est l’une des réponses possibles. C’est l’objet de l’expérimentation initiée en juin 2014 par la Métropole de Lyon, à laquelle plusieurs enseignes et transporteurs ont participé, dont McDonald’s et son prestataire logistique Martin Brower. Les livraisons étaient organisées entre 4h30 et 6h ou entre 22h et 2h, en limitant au maximum les nuisances sonores. « Les véhicules et transpalettes sont conformes à la norme anti-bruit Piek* », précise Thierry Allègre, directeur Support Opérations de Martin Brower. « Sur les lieux de livraison, des aménagements permettent également d’étouffer le bruit et les conducteurs sont spécialement formés. L’objectif était de montrer la faisabilité du dispositif en conditions réelles d’exploitation. » Les résultats sont encourageants : les livraisons sont plus rapides, le stress des chauffeurs est réduit et aucune plainte de riverains n’a été enregistrée. On constate une baisse des consommations de carburant et des émissions polluantes. « Pour déployer ce type de dispositif, il faut aussi prendre en compte les contraintes d’organisation que les livraisons nocturnes impliquent pour les restaurants », note Blandine Dorge-Olivier, manager Logistique de McDonald’s France. « L’expérimentation devrait être dupliquée dans d’autres villes, comme Bordeaux par exemple. »

Chaîne du silence

En 2012, McDonald’s et Martin Brower avaient déjà participé à une expérimentation menée à Paris pour valider la charte Certibruit, rédigée par un groupe d’acteurs impliqués dans la livraison de nuit : professionnels de la logistique, collectivités locales, associations de défense de l’environnement et des riverains. La charte couvre toute la ‘’chaîne du silence’’, depuis le matériel roulant jusqu’au recueil des plaintes de riverains en passant par l’éventuelle adaptation des lieux de livraison, la manutention, la voirie et la sensibilisation du personnel. En juillet 2012, le restaurant de l’Hôtel de Ville a été le premier site labellisé Certibruit. En 2014, 9 autres restaurants ont reçu le label à Paris et un à Lyon, ce qui place McDonald’s en tête du déploiement de la labellisation. Une dizaine d’autres se lancent dans la démarche de certification. Quant à la norme Piek, qui devient progressivement un standard de la flotte Martin Brower, elle atteste que les équipements sont conçus pour faire la chasse au bruit : porte et hayon électriques, plancher et parois recouverts de revêtements absorbant, transpalettes silencieux, groupe frigorifique insonorisé, arrêt automatique de l’autoradio dès l’ouverture de la porte de la cabine... Martin Brower procède en 2015 au renouvellement des derniers matériels non certifiés.

* Le label Piek certifie un matériel silencieux : moins de 60 dB à 7,5 m (niveau sonore d’une conversation) lors des phases de stationnement.

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