Jouets : deux pistes
pour limiter leur impact

Pour améliorer l’impact carbone des jouets des jouets distribués avec les menus Happy Meal, deux pistes intéressantes : moins de piles, plus de livres….

La fabrication des piles jetables est une source non négligeable d’émission de gaz à effet de serre. L’un des leviers possible pour limiter l’impact de la production des jouets Happy Meal était donc de diminuer le nombre de jouets fonctionnant avec une pile. Depuis 2006, la proportion de ces jouets avait progressivement baissé dans les programmes présentés dans les restaurants McDonald’s en France, jusqu’à disparaître presque complètement en 2015.

Autre levier : proposer un livre en alternative au jouet. De 2012 à 2014, une collection exclusive de 4 ouvrages était présentée durant un mois. Désormais, c’est tout au long de l’année que les enfants ont le choix entre un livre et un jouet dans chaque menu. Intégralement imprimés en Europe, sur du papier certifié FSC*, les livres ont été préférés au jouet 1 fois sur 10 en 2015, ce qui représente plus de 8 millions de livres. Et une manière pérenne d’améliorer l’impact carbone du jouet.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2015.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr