La logistique avance

Depuis des années, McDonald’s et son partenaire LRServices travaillent à la réduction des impacts environnementaux liés à la logistique de livraison des restaurants.

Quelques exemples : respect des dernières normes antipollution, bridage des camions à 80 km/h, conducteurs formés à l’éco-conduite, tournées optimisées pour réduire les distances parcourues. Un système de cloisons mobiles permet de livrer dans un même camion des produits surgelés, frais et ambiants, réduisant ainsi le nombre de kilomètres parcourus. Le biodiesel B30 est utilisé depuis 2006. En parallèle, les tests commencés en 2010 sur le biodiesel B100, issu à 100% du recyclage d’huiles alimentaires usagées (dont une partie provient des huiles des restaurants), se poursuivent jusqu’à l’été 2012.

 

Une innovation toute en discrétion

McDonald's et LRS continuent de rechercher ensemble des solutions d'avenir qui nécessitent d'être expérimentées. Dernière innovation actuellement en test en région parisienne : un camion tout électrique, qui gère la logistique du dernier kilomètre. Des caisses multi-températures amovibles sont chargées depuis la plate-forme logistique de Fleury-Mérogis, puis remorquées derrière un camion de livraison classique jusqu’à Rungis. Le camion électrique prend alors le relais et livre les restaurants parisiens. Il y a ainsi moins de camions en circulation. Le camion électrique réduit considérablement les émissions polluantes et possède un autre atout : tous ses équipements respectent la norme PIEK*, il est donc extrêmement silencieux. Ce véhicule est particulièrement adapté pour réduire les nuisances liées aux livraisons urbaines (pollution sonore et atmosphérique).

* Norme PIEK : norme portant sur la réduction des nuisances sonores des camions de livraison (60 dB à 7m, soit le niveau sonore d’une conversation entre 2 personnes).

 

Cet article est extrait du Journal du développement durable de McDonald's France, édition 2011

 

 

 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr