À l’étude
un Plan de Déplacement Entreprise

C’est l’un des deux projets sélectionnés pour l’édition 2011-2012 des Appels à projets environnementaux. Il a été réalisé en collaboration avec l’IDDR (Institut de Développement Durable et Responsable) de Lille.

Son objectif est d’adapter aux restaurants la méthodologie d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE)* classique. Les étudiants ont d’abord travaillé à la création d’outils méthodologiques qu’ils ont testés sur trois restaurants de la métropole lilloise présentant des typologies d’accès différentes. Ils ont ainsi élaboré un Guide méthodologique : préparation du projet (nécessité d’un responsable en restaurant), réalisation du diagnostic d’accessibilité des sites (modes d’accès, temps de parcours...), détermination du plan d’action et du mode de suivi. Le projet est reconduit sur 2012-2013 pour permettre la conception d’un outil informatique d’aide à la décision, basé sur le guide méthodologique, qui sera propice à son déploiement dans l’ensemble des restaurants.

* PDE : ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (définition de l’ADEME).

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2012

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr