LR Services adopte
le carburant d’origine végétale

LR Services investit dans des camions de dernière génération et développe, en région parisienne, l’usage du diester 30 %.

En octobre dernier, LR Services, partenaire de McDonald’s France depuis 16 ans, inaugurait à Beauvais sa septième plate-forme logistique. Le site, pilote pour l’application de la démarche Haute Qualité Environnementale aux entrepôts, dessert les 167 restaurants répartis dans le nord de la France. « Les entreprises sont encore nombreuses, en France, à élire une plate-forme centrale d’où partent tous leurs camions », explique Patrick Ouensanga, directeur général de LR Services. « Pour McDonald’s, nous développons une logique de proximité avec sept plateformes : à Beauvais, Fleury- Mérogis, Rennes, Nancy, Bordeaux, Lyon et Marseille. Grâce à cette organisation, remplaçant un centre unique qui serait situé idéalement en région parisienne, ce sont près de 9 millions de kilomètres qui sont économisés chaque année ».

Depuis les sept sites, les chauffeurs, formés à la conduite économique, parcourent chaque année 16,6 millions de kilomètres à bord de 176 véhicules, ceux des partenaires sous-traitants inclus. Les camions qui composent la flotte LR Services sont tous multi-température. Autrement dit, ils permettent, en un convoyage, de livrer tous les produits d’un même restaurant, qu’ils soient frais, secs ou surgelés. « Là encore, ce sont des kilomètres en moins », commente Patrick Ouensanga. « Grâce à ce principe de livraison, nous économisons trois millions de litres de carburant par an. »

 

Norme Euro 5 et AdBlue

Pour leur flotte de 97 camions gérés en propre, LR Services et sa société-sœur UF Services dédiée à l’ultra-frais, s’apprêtent à investir dans de nouveaux véhicules propres. Alors que la norme européenne d'émission en vigueur aujourd'hui est Euro 3 et qu'Euro 4 doit s’appliquer au 1er octobre 2006, LR Services embraye déjà sur la norme Euro 5 qui ne sera applicable qu’à partir d’octobre 2009. Une volonté de rouler propre avant l'heure.

Dès juillet, les premiers véhicules nouvelle génération, de marque Mercedes, prendront la route. Le respect des normes Euro 5 permettra ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à Euro 3, actuellement en vigueur : -60 % pour les oxydes d'azote (NOx), - 28 % pour le monoxyde de carbone (CO), - 62 % pour les hydrocarbures et - 80 % pour les particules. La consommation de carburant sera elle aussi diminuée d'environ 5% (Source : Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer). Pour mieux maîtriser leurs émissions, les véhicules s'aideront de la technologie AdBlue, additif au carburant à base d'urée, qui permet de transformer les oxydes d'azote en azote et vapeur d'eau, composants inoffensifs pour l'atmosphère.

 

Diester 30 %

LR Services et UF Services vont même plus loin en se préparant à faire rouler 45 % de leurs véhicules au diester 30 %. Ce biocarburant, produit à partir d’huiles végétales mélangées, à hauteur de 30 % au gasoil, ne nécessite pas la modification des moteurs qui l’utilisent. Ses avantages sont indéniables : il est inodore, non toxique et biodégradable à plus de 98 % sous 21 jours. « Total nous le fournira directement sur notre site », précise Patrick Ouensanga. « Dans un premier temps, pour des raisons d’approvisionnement, nous ne l’utiliserons qu’en région parisienne. »

 

Cet article est extrait de l'EcoJournal de McDonald's France, édition 2006

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