Modalités de
reporting

Chaque année, depuis 2006, McDonald’s France s’est attaché à publier une information complète sur les actions réalisées dans le domaine du développement durable à travers des articles et de nombreuses données, systématiquement vérifiés par un organisme indépendant, attestant de la véracité des informations publiées. À compter de l’exercice 2012, McDonald’s France franchit une étape supplémentaire dans cette démarche de transparence : d’une part en publiant des indicateurs sur l’ensemble de ses actions sociales, environnementales et sociétales, et d’autre part avec la mise en ligne d’un site dédié au reporting développement durable : Données Corporate.

 

MODALITÉS DE COLLECTE ET PÉRIMÈTRE

Sauf indication contraire, les chiffres mentionnés concernent l’année 2015 sur deux niveaux. Au niveau national, ils couvrent la France métropolitaine et portent sur l'ensemble des restaurants ; au niveau régional, ils couvrent chacune des régions françaises (hors Corse).  

Les indicateurs sociaux : les chiffres collectés sont issus pour partie d’une base de données interne et complétés par un formulaire envoyé aux franchisés. Ces données ont été obtenues sur 940 restaurants, soit un échantillon représentatif de 68 % des 1 388 restaurants ayant eu une activité sur l’année 2015, à partir duquel une extrapolation a permis de fournir des chiffres couvrant l’ensemble de ce périmètre.

Les indicateurs sociétaux : les données « Contribution économique et sociale au territoire » et « Sous-traitance et fournisseurs » ont été collectées auprès des fournisseurs de McDonald’s France et de Martin Brower, prestataire logistique et mandataire des restaurants McDonald’s, excepté pour les indicateurs concernant le montant de ventes totales sous enseigne et le nombre de nouveaux restaurants ouverts, issus d’une base de données interne. Les données des autres catégories sont extraites de cette même base. Sauf indication contraire, les chiffres mentionnés portent sur les 1 388 restaurants ayant eu une activité sur l’année 2015, ils concernent l’année 2015 et couvrent le périmètre France métropolitaine.

Les indicateurs environnementaux : les données ont été collectées auprès des différents départements de McDonald’s France Services (Environnement, Construction Nationale, Achat-Qualité-Logistique, Informatique...) et sont extraites du logiciel de gestion environnementale EcoProgress™ pour les consommations d’eau et d’électricité. Sauf indication contraire, les chiffres mentionnés portent sur les 1 384 restaurants ouverts au 31 décembre 2015 et couvrant le périmètre France métropolitaine.

VERIFICATION EXTERNE

Les valeurs publiées sur ce site ont fait l'objet d'un contrôle externe réalisé par SGS, organisme vérificateur indépendant. SGS atteste que la qualité des données et que les méthodes de calculs utilisées par McDonald's France permettent de donner une image conforme de la réalité. De la même manière, les données régionales sont extrapolées sur le nombre de restaurant ayant répondues dans chaque région.

REPÈRES

La société McDonald's France SAS est titulaire pour la France d'une licence d'exploitation du système McDonald's qui lui est consentie directement ou indirectement par la société McDonald's Corporation, sa société mère.

McDonald's France SAS confie l'exploitation des restaurants situés en France métropolitaine et à Monaco à des locataires-gérants (franchisés).

McDonald's France SAS a pour filiale la société McDonald's France Services dont l'activité principale est notamment la mise en place et la gestion de services et de conseils. Pour accompagner les restaurants, McDonald's France Services dispose au siège et en région de spécialistes des questions juridiques, ressources humaines, marketing, environnement et développement durable.

Les restaurants « compagnie » sont exploités notamment par des sociétés filiales du groupe McDonald's France.

Le GIE (Groupement d'Intérêt Économique) McDonald's Force a pour mission de promouvoir la marque McDonald's. Il regroupe l'ensemble des exploitants de restaurants à enseigne McDonald's de France et de Monaco.

 

En 2015 :

> 1 384 restaurants ouverts au 31/12/2015 répartis dans 1 055 communes françaises,

> dont 46 ouvertures de restaurants en 2015,

> 37 années de présence en France,

> 317 franchisés,

> Plus de 80 % des restaurants sont gérés par des franchisés,

> 229 restaurants "compagnie".

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr