Accompagner
les jeunes agriculteurs

En apportant à de jeunes agriculteurs un accompagnement spécifique, fondé sur le lien fort qu’il entretient avec ses filières agricoles et ses fournisseurs de l’agroalimentaire, McDonald’s France souhaite élargir sa contribution à l’avenir de l’agriculture française.

L’avenir de McDonald’s est lié à celui d’une agriculture qui connaît des changements profonds. En 2010, un agriculteur sur cinq seulement avait moins de 40 ans*. « Cette jeune génération d’agriculteurs doit faire face à de nombreux défis : alimentaires, économiques, environnementaux, sociaux », constate Jeanne Zeller, ingénieure filières agricoles au département Achats-Qualité-Logistique de McDonald’s. « Le métier fait appel à des compétences techniques, mais il faut aussi savoir gérer une entreprise et des salariés, avoir une bonne connaissance des marchés, de l’évolution des attentes de la société... Ce programme s’inscrit dans la continuité du travail engagé dans nos filières depuis de nombreuses années. Nous cherchons à sécuriser des volumes de qualité, et McDonald’s est un débouché important pour les filières agricoles françaises. Nous souhaitons travailler avec cette jeune génération de producteurs dans une dynamique d’amélioration continue en matière de contractualisation, de qualité et d’environnement, et bénéficiant à chacun des acteurs de la filière. »

Un format original

C’est en partant de ce constat que McDonald’s et ses principaux fournisseurs, avec le soutien des Chambres d’agriculture, ont mis en place un programme destiné à aider les jeunes agriculteurs dans les premières années de leur installation. Chaque année, une vingtaine de jeunes agriculteurs participera à ce programme qui alternera des rencontres professionnelles (acteurs des filières, experts de qualité ou de l’environnement...) et des visites terrain (sites agro-industriels, fermes de référence...). Plusieurs sessions d’une à deux journées seront proposées au cours de l’année, dans différentes régions de France en corrélation avec les bassins de production agricoles des fournisseurs de McDonald’s. À l’issue du programme, les jeunes agriculteurs pourront se voir proposer une contractualisation sur plusieurs années avec l’un des principaux fournisseurs de McDonald’s France ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur un projet qualité ou environnement sur leur exploitation.

Première « promo »

C’est au Salon International de l’Agriculture, en février 2014, que s’est déroulé le lancement de la promotion pilote (2013 – 2014), durant deux jours. Les 20 jeunes agriculteurs (19 agriculteurs et 1 agricultrice) ont rencontré des responsables de McDonald’s et des représentants des fournisseurs des filières bœuf, blé, pomme de terre, salade, poulet. Ils ont ensuite travaillé en ateliers pour exprimer leurs attentes sur les thèmes proposés lors des futures sessions, puis assisté à une conférence de Vincent Chatellier, chercheur à l’INRA de Nantes sur le thème “mondialisation et agriculture”... et bien sûr visité le salon ! Pour permettre aux membres de la promotion de faire connaissance avec les différents partenaires impliqués dans le programme, une rencontre a été organisée avec les agriculteurs des fermes de référence.

* Source : Agreste – Recensement agricole 2010

 

3 OBJECTIFS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS DU PROGRAMME

Mieux connaître les filières et le marché pour répondre aux enjeux d’approvisionnement de l’aval et aux attentes des consommateurs, pour devenir agro-entrepreneur.

Découvrir de nouvelles clés pour faire face aux évolutions de l’agriculture : concilier faible empreinte environnementale, qualité et viabilité économique, s’adapter aux opportunités des nouveaux modes de consommation et de distribution.

Se constituer un réseau professionnel, enrichi des contacts de la promotion, de rencontres et de partages d’expériences sur différentes filières.

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2013

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

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