Au banc d’essai,
une nouvelle approche de la filière bovine

McDonald’s France expérimente avec son fournisseur McKey un schéma d’approvisionnement innovant : réserver les vaches en amont chez un éleveur et augmenter la proportion de viande prélevée sur l’animal pour la fabrication des steaks hachés.

Les steaks hachés sont produits à partir de muscles de bœuf provenant essentiellement des quartiers avant. Seule une partie de l’animal est collectée auprès d’abattoirs-ateliers de découpe. « Le bœuf coûte de plus en plus cher à produire, le nombre d’éleveurs diminue », explique Carole Augé, manager Achat-Qualité McDonald’s France. « Si nous voulons sécuriser nos approvisionnements, soutenir la filière bovine française et encourager une évolution des pratiques d’élevage, nous devons imaginer d’autres modèles. » D’où l’idée de réserver les animaux entiers à des éleveurs et de doubler la proportion de morceaux de viande utilisée pour les steaks hachés, pour arriver à 50 % du poids de la carcasse. Ce qui implique de trouver des partenaires récupérant la partie arrière.

 

Une production maîtrisée

L’expérimentation menée par McKey a porté en 2012 sur de jeunes femelles de races allaitantes dites rustiques du Centre de la France, soit 260 animaux répartis sur deux élevages.  « Nous avons pu tester différentes rations alimentaires, par exemple à base de graines de lin, riches en oméga 3. Les premiers résultats montrent que cette alimentation a une incidence positive sur l’empreinte carbone », poursuit Carole Augé. « Les contrats de réservation nous permettent de renforcer notre implication dans l’élevage en assurant des perspectives de production aux éleveurs. Ils nous permettent également d’aller plus loin avec les éleveurs sur les questions d’environnement. » Le projet se poursuivra en 2013, sur un nombre d’animaux plus important en intégrant plus de partenaires.

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2012

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr