Du poisson issu
de la peche durable

Pour préserver les ressources halieutiques et pérenniser ses approvisionnements, McDonald’s Europe choisit du poisson blanc issu de pêcheries répondant au référentiel MSC*.

En 2003, McDonald’s Europe engageait sa politique de pêche durable avec son fournisseur historique Espersen afin d’accompagner les pêcheries conventionnelles dans la mise en place de pratiques de pêche capables de préserver les écosystèmes marins et de pérenniser les stocks de poissons. En parallèle, le référentiel MSC se développait pour devenir l’un des plus rigoureux. « Nous nous sommes aperçus que nous poursuivions la même ambition que le MSC et nous avons choisi de promouvoir ce référentiel auprès de nos filières », explique Carole Augé, manager Achat-Qualité.

Aujourd’hui l’ensemble des approvisionnements de McDonald’s Europe en cabillaud, églefin, hoki et colin provient de pêcheries répondant au référentiel MSC et auditées tous les ans. Soit en 2012 plus de 8 000 tonnes de portions de poisson Filet-O-Fish servis dans près de 7 000 restaurants répartis dans 40 pays. « Ce choix illustre le rôle majeur que les entreprises peuvent jouer dans la transformation du marché des produits de la mer et la préservation des ressources marines. McDonald’s offre ainsi un choix responsable à ses clients », complète Édouard Le Bart, responsable MSC France. Cette démarche doit s’étendre en 2013 à d’autres marchés McDonald’s comme aux États-Unis par exemple.

Marine Stewardship Council (MSC) : organisation internationale à but non lucratif, créée afin de faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité.

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2012

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