Une offre
à la française

Teinter de culture française son offre historique de hamburgers, mettre à l’honneur les produits régionaux à l’occasion d’offres promotionnelles... McDonald’s France a amorcé depuis plusieurs années cette adaptation aux particularités françaises, avec un virage important en 2011 et 2012.

La pause repas est ancrée dans les habitudes en France, où l’on tient toujours à s’asseoir et prendre son temps pour manger. Les restaurants McDonald’s y sont fréquentés majoritairement à l’heure des repas, le plus souvent en famille ou entre amis. C’est l’une des spécificités du marché français, avec une certaine exigence qualitative liée à sa tradition culinaire. L’adaptation au contexte des différents pays, ligne de conduite mondiale de l’enseigne, prend une dimension particulière en France. Initiée depuis quelques années, la réflexion sur l’évolution de l’offre « à la française » s’est en particulier inspirée de trois univers : les fromages français, la viande charolaise, et le pain baguette...

 

Coup de projecteur

Après le succès, en 2011, de l’opération « Les Grandes Envies  de Fromage » qui incluait un sandwich au Cantal jeune AOP*, McDonald’s a renouvelé en 2012 son offre promotionnelle hivernale en y ajoutant deux nouveaux fromages emblématiques du terroir auvergnat : la Fourme d’Ambert AOP et le Saint-Nectaire laitier AOP. « Cette réussite est liée au travail accompli en commun avec Les Fromageries Occitanes, notre partenaire, et les syndicats interprofessionnels. Cette collaboration repose sur une somme d’intérêts partagés et bien compris de chacun des acteurs. Les différentes appellations ont ainsi bénéficié d’un coup de projecteur auprès des consommateurs français et nous sommes de notre côté pleinement satisfaits de pouvoir proposer à nos clients un produit populaire, synonyme de qualité, à un prix qui reste accessible », indique Baptiste Brunello, ingénieur Achats-Qualité McDonald’s France. Comme en 2011, une recette au fromage de chèvre, fabriqué à Soignon par Eurial, a complété l’offre hivernale.

 

Tout un symbole...

Au printemps 2012, c’était au tour du sandwich baguette, emblème hexagonal, d’être intégré à la carte de McDonald’s. Le McBaguette, sandwich promotionnel qui a tenu l’affiche une seconde fois en automne réinterprétait ce classique : un petit pain baguette cuit sur pierre et servi chaud avec deux préparations de viande de bœuf hachée, de la batavia et deux tranches d’emmental français, le tout relevé d’une sauce à la moutarde. Réalisé à Châtellerault par Panavi, dans un four à soles de pierre, le pain était obtenu à partir d’une farine de blés français. La sauce à la moutarde à l'ancienne et à la moutarde de Dijon était fabriquée par Gyma, à Carpentras, l’emmental fourni par Entremont. Enfin le sandwich était emballé dans un sac en papier fabriqué par Schisler, à Thouars. Le petit pain baguette poursuit son aventure en 2013 avec le menu Casse-Croûte qui le décline en différentes recettes.

Un petit pain façon baguette est également utilisé dans la recette du Petit McBaguette qui est venu en décembre 2012 remplacer sur la carte permanente le Charolais, lancé en février 2011. Déclinaison du McBaguette pour les petites faims, proposé à un prix accessible (moins de 2€**), il contient un steak haché de charolais, de l’emmental fondu et de la salade. La sauce à la moutarde est remplacée par une sauce béarnaise. « Nous avions choisi la viande charolaise d’une part pour la notoriété de cette race connue du grand public, mais aussi parce que les capacités d’approvisionnement permettent un volume suffisant sur l’année entière », précise Carole Augé, manager Achat-Qualité McDonald’s France. « Le passage du Charolais au Petit McBaguette ne changera rien de ce point de vue : nous continuerons à nous approvisionner régulièrement et durablement auprès des éleveurs français, avec un tonnage annuel qui avoisine 1600 tonnes. »

* AOP : Appellation d’origine protégée
** Prix maximum conseillé

 

EN 2012

Opération « Grandes envies de fromage » :

Cantal : 183 tonnes - Saint-Nectaire : 86 tonnes - Fourme d'Ambert : 66 tonnes - Chèvre : 70 tonnes

Gamme permanente :

Emmental Français : 1 200 tonnes

Bœuf Charolais : 1 600 tonnes

 

Cet article est extrait du Journal du Développement Durable de McDonald's France, édition 2012

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